Pour un retour des beaux jours dans votre couple : exprimer des paroles valorisantes

 

butterfly-1127666_1920

Les paroles d’encouragement, ou les paroles valorisantes ont des effets surprenants sur ceux que nous aimons, même lorsque ce n’est pas leur langage d’amour principal. Elles produisent un effet naturel et engagent une dynamique relationnelle nouvelle pour tous les couples, même ceux qui se trouvent actuellement dans une saison froide. Découvrez aujourd’hui comment les utiliser pour changer la donne dans votre couple.

Un compliment par semaine

Manifestez à votre partenaire que vous reconnaissez ses qualités. Fixez-vous un but : par exemple, un compliment par semaine le premier mois, puis deux compliments par semaine le deuxième mois, ensuite trois par semaine le troisième mois, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous réussissiez à formuler au moins un compliment par jour. Parmi les paroles que des sages ont écrites, on peut lire : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue… » (La Bible, Proverbes 18.21) Vous pouvez offrir une nouvelle vie à votre mariage en commençant par faire savoir à votre conjoint que vous l’appréciez.

L’effet naturel quand on se sent apprécié

Quand vous remplacez la condamnation et les critiques par des paroles valorisantes, votre conjoint sentira au fond de lui que ses sentiments à votre égard se réchauffent. À la longue, il se mettra à penser à vous avec davantage de bienveillance et son comportement ne tardera pas à devenir, lui aussi, plus agréable. Il ne s’agit pas de manipulation. C’est tout simplement l’effet naturel que produit le sentiment d’être apprécié.

Une dynamique relationnelle

Je peux entendre certains lecteurs se dire : « Mais qu’en est-il du comportement négatif de mon conjoint ? Mon attitude ne le changera pas. » Peut-être pas immédiatement, mais une attitude positive de votre part mettra en marche une dynamique relationnelle qui favorisera l’amélioration du comportement de votre conjoint. Pour parler simplement, une attitude positive qui se traduit par la valorisation de l’autre tend à susciter une réaction positive.

L’espoir du printemps

La glace de l’hiver commence à fondre et l’espoir du printemps renaît. Ce n’est pas de la psychologie de haut vol. C’est juste du bon sens. Adoptez une attitude positive et vous aurez plus de chances de faire évoluer la situation : vous ne pourrez devenir un meilleur mari ou une meilleure épouse, vous ne pourrez voir des changements dans le comportement de votre conjoint… que si vous commencez par penser que c’est possible.

Choisir de voir le bon côté des choses produit des effets dans les quatre saisons du mariage. Si vous êtes en hiver, cela peut vous remettre sur le chemin du printemps. Dans un couple automnal, décider de se concentrer sur les qualités de son conjoint peut rouvrir les voies de communication et empêcher de s’enfoncer dans l’hiver. Dans un mariage printanier ou estival, l’adoption d’une attitude positive permettra à la relation de fleurir encore davantage et rendra le climat plus chaud.

Extrait du livre Les saisons du mariage, Gary Chapman, éditions Farel, p.96-97.

9782863143650 (1)
Évoluer ensemble

Découvrez aussi : Évoluer ensemble. Comment négocier des changements dans son couple

Une méthode en trois étapes qui vous permettra de négocier des changements avec votre conjoint sans querelles ou manipulations. Des bases solides pour un nouveau départ !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s