Le ressentiment ne s’efface pas avec un câlin

connect-1586220_1920

 

 

 

Si, lorsque que vous embrassez votre conjoint, il ou elle se raidit, et que vous avez l’impression d’embrasser un morceau de bois, c’est qu’il y a une raison. Soit le contact physique n’est pas le langage d’amour principal de votre conjoint, soit il ou elle nourrit beaucoup de ressentiment envers vous à cause d’une chose que vous avez faite par le passé. 

Dans le premier cas, la solution est de connaître le langage d’amour de votre conjoint et d’apprendre à le parler. Si vous êtes dans le deuxième cas, c’est un peu plus compliqué. Le ressentiment est le résultat d’une blessure. Cela ne va pas disparaître avec un câlin. Cela s’en ira lorsque vous vous excuserez sincèrement et que vous changerez d’attitude. Dire « Je suis désolé » n’est pas une manière suffisante de s’excuser.

Vous devez admettre que vous avez eu tort et demander ce que vous pouvez faire pour réparer cela. Apprenez le langage d’amour de votre conjoint et pensez à le parler tous les jours. Au bout d’un moment, le ressentiment va s’estomper et il ou elle acceptera vos câlins.

 

9782863143520À découvrir :

Les langages de la réconciliation – Apprendre à présenter ses excuses et à décoder celles des autres

Que ceux qui n’ont jamais commis d’erreurs lèvent la main. Celles-ci font malheureusement partie de l’expérience humaine. Les conséquences de nos bévues, sur nous-mêmes ou sur ceux qui nous entourent, ne sont pas toujours anodines et il arrive qu’un simple « excusez-moi » ne suffise pas à rétablir une relation.

Et si votre interlocuteur attendait d’autres mots qui le rassureraient sur votre sincérité? En d’autres termes, et si vous ne parliez pas tous les deux le même langage d’excuse?

C’est bien ce que pensent Jennifer Thomas et Gary Chapman après une étude faite sur la manière dont les personnes s’excusent. Leurs expériences de conseil conjugal les ont conduits à constater les incompréhensions que ces différences peuvent engendrer au sein des relations. Dégageant cinq langages d’excuses distincts, ils nous montrent à travers ce livre comment mieux cerner notre propre fonctionnement en la matière et décoder celui de nos interlocuteurs.

L’art de présenter des excuses sincères peut non seulement s’apprendre en toute simplicité, mais également révolutionner nos relations, brisant ainsi des barrières qui auparavant nous auraient semblé infranchissables.

Les langages de la réconciliation, Gary Chapman et Jennifer Thomas, éditions Farel, 2008, 20 €

Traduit avec l’autorisation Source : http://www.5lovelanguages.com/2017/03/resentment-doesnt-go-away-hug/ 2 mars 2017

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s