Qu’est-ce que les « langages de l’amour »?

Il se trouve rarement deux personnes exprimant leur affection de la même façon, d’où le problème de communication à l’origine de beaucoup de désillusions dans les couples notamment. « Votre langage d’amour et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »
Dans Les langages de l’amour, Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.

icone1 Les paroles valorisantes

Une façon d’exprimer notre amour consiste à prononcer des paroles qui font du bien. Salomon, un sage d’autrefois, a écrit : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » La Bible, Proverbes 18.21. De nombreux couple n’ont jamais découvert l’extraordinaire puissance qui réside dans les paroles bienveillantes échangées entre conjoints. Des compliments verbaux, des mots d’appréciation sont de puissants communicateurs d’amour.

icone5 Les moments de qualité

Les moments de qualité sont des moments où l’on accorde à l’autre une attention sans partage. Ce n’est pas s’asseoir à côté de lui ou elle pour regarder la télé. Rester assis sur le divan, pourquoi pas, mais la télé éteinte pour pouvoir se regarder et se parler en s’accordant mutuellement une profonde attention. Ce peut être aussi se promener, juste à deux, ou aller au restaurant.

icone4 Les cadeaux

Un cadeau est quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main en vous disant : « Regarde, il a pensé à moi » ou « Elle s’est souvenue de moi ». Il faut penser à la personne en question pour lui offrir un présent. Le cadeau n’en est que le symbole. Sa valeur marchande n’a aucune espèce d’importance. Ce qui compte, c’est qu’on ait pensé à vous. Plus que la pensée venue à l’esprit, c’est la pensée exprimée par le geste qui est l’expression de l’amour.

icone3 Les services rendus

Les services rendu peuvent être toutes les aides qui feraient plaisir à l’autre. C’est une façon d’exprimer son amour en déchargeant l’autre en faisant certaines choses pour lui. Des services comme cuisiner, mettre la table, laver la vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer un meuble, déboucher un évier, sortir la poubelle, repeindre la chambre à coucher… tout cela constitue des services rendus.

icone2 Le contact physique

Le contact physique est un puissant moyen pour communiquer son amour. L’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont autant de façon de faire ressentir à l’autre qu’il est aimé. Pour certaines personnes, le toucher est le langage de l’amour qu’elles comprennent le mieux.

Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple. Une langue qui construit et épanouit, et sera enfin comprise par les deux conjoints.

Les langages de l'amour
Les langages de l’amour

Découvrez dans le livre Les langages de l’amour quel est votre langage d’amour et quel est celui de la personne que vous aimez.

Publicités